• Bonjour !
    Les fées :
    Le terme fée provient du latin fatum, qui signifie destin (le terme fatalité vient aussi de fatum). Les fées sont donc des êtres surnaturels qui veillent sur le destin des hommes.
    Elles sont à mettre en rapport avec les trois Parques : une correspond à la naissance, la seconde au déroulement de la vie, et la troisième à la mort. Mais elles sont surtout à associer aux Nymphes de l'Antiquité. En effet, elles sont proches de la Nature, vivent dans les forêts, au bord des cours d'eau, etc...

    Généralement considérées comme gentilles, les fées peuvent parfois donner certains pouvoirs aux êtres humains afin de les aider (bonne fée). Mais elles peuvent aussi leur faire passer des épreuves. C'est à ce moment là qu'elles vont utiliser leur pouvoir de métamorphose, et apparaître à l'homme sous la forme d'une vieille dame laide et édentée, se promenant en haillons.
    Le mythe s'est beaucoup développé grâce à des histoires telles que Mélusine, la fée du Poitou, ou encore la Vouivre.

    En effet, chaque région de France a sa fée, mais certaines sont plus célèbres que d'autres. Le Moyen-Age révèle de nombreux récits de fées, notamment les récits dits "mélusiniens".

    Développons l'histoire de cette fée :
    Raymondin, neveu du compte de Poitiers, rencontre Mélusine dans la forêt lors d'une chasse. Il tombe follement amoureux d'elle, et lui demande de l'épouser. Mélusine accepte, à condition qu'il ne la voit pas le samedi. Le mariage est célébré. Cependant le père de Raymondin découvre la vraie nature de Mélusine : elle se transforme en serpent le samedi. Il dévoile la vérité à Raymondin, qui finit par trahir sa femme, et par révéler sa nature. Mélusine s'enfuit alors, laissant Raymondin seul...

    On compte aussi parmi les récits participant au développement du mythe les légendes arthuriennes. En effet, on y découvre Morgane et Viviane, deux fées importantes.

    Vous retrouverez des légendes sur ces deux fées dans la rubrique histoires et contes.

       

                                                                         Sur ce à bientôt !

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique